Articles

Conseils de pros

Douche ou baignoire?

Douche ou baignoire ? Telle est la première question que l’on se pose lorsque l’on souhaite aménager l’espace bain. Baignoire rectangulaire, d’angle, sabot, asymétrique... Douche à l’italienne ou à receveur, cabine, … les choix sont multiples. Mais avant de vous décider, il y a un élément essentiel à prendre en compte, c’est la taille de votre salle de bain.

Salle de bain de 4m2
La solution la plus logique est la douche et notamment la douche à l’italienne, de plain-pied, très accessible.
Elle peut s’adapter à toutes les configurations et offre toutes les formes et revêtements. Et finies les douches classiques, la douche à l’italienne peut aussi être équipée de jets hydromassants et autres nouveautés comme la chromothérapie, la musique incorporée, ... De plus, son installation est facile.

Salle de bain de 7m2
On peut y placer une grande baignoire et même une baignoire balnéo.
Elle pourra être d’angle, profonde et spacieuse, et offrir des formes plus généreuses qu’une traditionnelle baignoire rectangulaire.
Confort et design, bien-être et détente pour toute la famille seront au rendez-vous. Certaines incluent chromothérapie, aromathérapie, ...

Salle de bain de 9m2
On peut y installer une baignoire et une douche. Attention cependant à ne pas prendre une baignoire trop envahissante, privilégiez la baignoire sabot, qui permet de gagner de la place et donnera à votre espace bain un effet rétro très à la mode.
Aujourd’hui, elle peut être parée de différents motifs et coloris. Pour la cabine de douche, toutes les folies sont possibles avec même une cabine de douche hydromassante avec siège et radio intégrés.
On peut également y installer un combiné bain/douche qui apporte une solution de confort et d’économie à ceux qui ne peuvent se passer ni d’une douche, ni d’une baignoire, mais ne disposent pas d’une surface suffisante pour installer les deux équipements.

Salle de bain de 11m2
Le rêve absolu! Vous pourrez à la fois y poser une vraie baignoire et une douche.
Vous aurez l’impression d’être dans un hôtel 5*, là où chaque matin et chaque soir, le dilemme est de savoir si vous profiterez d’un bain moussant généreux ou d’une douche avec massages dorsaux intégrés. Vous pourrez donner libre cours à toutes vos fantaisies.

Les conseils d’une architecte d’intérieur. Kanza Ben Chérif répond à nos questions.

Douche ou baignoire, quelle est la tendance actuelle?
Compte tenu du manque de temps et d’espace de nos grandes villes, la tendance est à la douche car elle représente en effet la manière la plus rapide, économique et écologique de se laver au quotidien.
La douche reste bien plus pratique, tout en permettant d’agrandir la sdb grâce à la transparence de belles parois vitrées, pour douches type thaïlandaise ou italiennes; la sdb s’invite même dans les chambres par une connexion visuelle entre chambre et sdb. Par contre, la recherche de confort et de l’esprit cosy y est prépondérant, et le sens du détail :
-- grand receveur de douche (non pas avec un simple siphon, mais avec rigole au sol ou au mur, type Geberit (1), qui reprend les revêtements utilisés)
-- bancs pour s’y asseoir
-- niches de rangement pour y mettre ses (nombreux)
produits -- chauffage au sol dans la douche
-- jets hydro-massants
-- chroma-thérapie
-- rain shower

Quels sont les matériaux en vogue actuellement pour la salle de bain?
-- Le Krion (2), ou le quartz, s’invite dans les sdb aux lignes épurées, permettant de marier la vasque avec le plan de travail… et ne faire plus qu’un!
-- Le bois brut, participant au « cosy feeling »,
-- La tommette se libère de son style classique.
Elle s’habille désormais de couleurs noir ou blanc et s’anime de motifs.
Des dessins plus ou moins fantaisistes à assembler, à mixer pour un sol ou des murs graphiques, originaux un brin décalé
-- Le motif chevron revêt aussi les murs, par des carrelages en céramique. Ceux-ci permettent de rythmer l’espace, comme en déclinant par exemple la palette des 50 nuances de gris (gris anthracite, gris perle, gris clair, blanc gris)
-- Le carrelage effet ciment, légèrement griffé en surface. Ce carrelage en faïence émaillée et grès cérame affiche l’apparence robuste du ciment, dans des teintes poudrées
-- la combinaison entre différentes textures et format de carrelage permet aussi d’embellir et d’habiller avec caractère les sdb; comme par exemple l’aspect parquet associé à des tomettes en grès cérame émaillé blanches

Côté robinetterie, quels sont vos coups de coeur?
-- La collection « Asta » (3), de CEA Design, avec possibilité d’avoir des touches de couleurs (blanc, aqua green, bleu cobalt et gris anthracite) au niveau du flexible en silicone - Très design!
-- la collection « Urban-C » de Porcelanosa (4) avec chute d’eau effet cascade et couleurs changeantes
-- la collection « Starck V » (5), by Axor, permet de voir la vitalité de l’eau dans un bec transparent en verre de cristal

Quels conseils donneriez-vous à un propriétaire ayant un petit espace pour sa salle de bain?
S’il est une pièce qui exige une étude détaillée au niveau des plans de conception, c’est bien la sdb.
Pour éviter les mauvaises surprises, elle doit être dessinée à l’échelle la plus grande possible et y placer chaque appareil et chaque meuble en respectant scrupuleusement leurs dimensions.
Faites-vous de préférence aider par un professionnel.

 

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.