Articles

Les 10 couleurs du printemps/été 2016

Selon Pantone

Influencées par le monde des arts, l’ouverture vers de nouveaux mondes, le désir de déconnecter de la technologie et l’envie de se détendre, les nouvelles couleurs de «Pantone Color Institute™ » rendent hommage à la beauté des ressources naturelles. C’est un regard sur notre monde, source de réflexion et d’évasion, qui favorise la relaxation, la curiosité et l’exploration.

Comme tous les ans, Pantone dévoile, au printemps et en automne les couleurs tendances qui détermineront les collections haute-couture des stylistes du monde entier.
Mais cette palette ne sert pas qu’au seul milieu de la mode. Peintures murales, papiers-peints, carrelage, sols, tapis, tissus, accessoires, mobilier, tous les créateurs s’en inspirent. Les couleurs de ce printemps /été 2016 s’inscrivent dans une palette qui se veut apaisante avec beaucoup de couleurs tendres et douces (rose, bleu…) et proches de la nature (marron café, vert), mais aussi quelques couleurs plus vives (comme l’orange, le jaune ou le rouge).
Les designers ont été inspirés par le contraste du design urbain et d’une végétation luxuriante, conduisant à des combinaisons de couleurs inattendues qui rappellent l’Architecture, le Voyage et la Nostalgie.
Pour Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, «les couleurs de la saison nous conduisent en des lieux plus gais et plus ensoleillés, où nous nous sentons libres de laisser s’exprimer la facette plus spirituelle de notre véritable personnalité. Aux vues de l’incertitude qui continue de planer sur notre culture, nous n’avons de cesse d’aspirer à des teintes plus tendres qui transmettent un sentiment de calme et de relaxation.»
Leatrice révèle en détail les couleurs phares en apportant sa vision personnelle.
Green Flash, radieux et inspirant, «représentatif de l’influence persistante de la nature, même en milieu urbain»
Iced coffee, transversale et fondamentale. «Avec ses qualités naturelles et terreuses, la douceur et la subtilité d’Iced Coffee créent une fondation stable combinée au reste de la palette de saison»
Fiesta, énergique et fort «est un présage excitant qui encourage les esprits créatifs à explorer l’inconnu» Lilac Gray, subtil et essentiel. «La subtilité de la nuance lilas ajoute un relief distinctif au classique gris»
Limpe Shell, aquatique, propre et bien définit. «Suggérant la clarté et la fraîcheur, il évoque une tranquillité délibérée et pensée « Buttercup, solaire et contrastant, «une balise brillante qui transporte ceux qui la portent dans un endroit plus gai et ensoleillé « Snorkel Blue, maritime et percutant, «il fait partie de la famille des bleu marine, mais avec un contexte énergisant et heureux»
Peach Echo, tempéré et ludique, «une nuance de laquelle émane des qualités amicales, évoquant la chaleur et l’accessibilité»
Une fois connues, ces couleurs tendances ont très vite suscité un engouement pour les décorateurs. Rose Quartz et Serenity ont déjà rejoint la célèbre marque de peinture Tollens avec sa «Collection inspired by Pantone» qui comprend 120 couleurs Pantone®. La marque espagnole ALP n’est pas en reste. Sélectionnée par Pantone pour distribuer une gamme de 32 couleurs reproductions exactes de la carte Pantone, elle met à disposition de nouvelles teintes en exclusivité chez Leroy Merlin.
Les couleurs élues de l’année.
Pantone a annoncé que pour la première fois, c’est un duo de teintes, Serenity et Rose Quartz, qui a été élu couleur Pantone de l’année. Il s’agit d’un mélange qui incite à la tranquillité et la paix intérieure.
Il semble que les couleurs tendres répondent au besoin d’assurance et de sécurité.
Celles-ci deviennent omniprésentes dans la vie des consommateurs pour les aider à surmonter le stress de la vie moderne.
Pour aider à maîtriser ce stress quotidien, la couleur Serenity se veut réconfortante, avec ses teintes bleu ciel qui véhiculent un effet calmant tandis que le Rose Quartz inspire la compassion.
« L’union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix «, a expliqué Leatrice Eiseman.
Le rose quartz est un rose poudré, délicat et très élégant, tandis que le bleu serenity est une couleur tirant légèrement vers la lavande, qui inspire le calme et la tranquillité.
Pour Laetrice, le Rose Quartz, doux et florissant est «un ton convaincant quoique doux qui véhicule la compassion et un sens du calme»
Quant à Serenity, aérien, comme en apesanteur, «il a un effet relaxant, il apporte un sentiment de répit même dans des périodes de turbulences. C’est un bleu transcendant.»

 

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.